Des journées ultra chargées, un mental trop agité, une pratique d’activité physique insuffisante, un trop plein émotionnel rarement pris en considération… Tout ceci crée un cocktail détonant qui peut laisser des empreintes profondes sur la façon dont les élèves appréhendent leurs journées.

Quels sont les bénéfices d’une séance de yoga sur les élèves ?

Les enseignants, éducateurs, professeurs, animateurs sont sans doute les personnes qui ont le plus grand rayonnement auprès des jeunes. Ils sont à même de leur donner régulièrement des repères pour trouver des ressources en eux permettant de faire face aux difficultés normales de la vie.

Intégrer au quotidien des moments agréables régénérateurs sur les plans physique, énergétique et émotionnel, va renforcer votre pédagogie en transmettant des outils précieux qui vont accroitre la concentration des élèves.

Nous proposons d’installer un rituel quotidien de 10 minutes environ, incluant respirations, mouvements, méditations actives et relaxations pour créer un espace de transition vers un état de détente et de concentration. La pratique du yoga permet d’être plus à l’écoute de soi et de porter un regard plus intuitif, plus détaché voire plus créatif sur son environnement.

Comment mettre en place une séance de yoga en classe ?

Nous avons conçu « La pause Yoga » à la demande d’instituteurs. C’est une méthode clé en main pour apprendre à guider des séances de yoga simples, rapides, diversifiées et adaptées à votre public. Elle se déroule sans tapis, debout ou assis, avec la table, la chaise, seul ou à deux.

Elle tient compte de l’environnement laïque dans lequel on évolue et peut être menée par tous y compris des débutants après une formation de 2 jours.

Nous avons créé 25 fiches pour atteindre un objectif par séance et axer le travail sur le ressenti, le plaisir et le bien-être.

“Il s’agit d’une invitation à Être plutôt que faire : être en lien, être en paix, être ensemble, être présent, être en forme, savoir-être,être pleinement soi même »  

Cette méthode est adaptable à tous les publics de 6 à 96 ans. Elle permet également d’accompagner des soins médicaux, de prévenir les maladies neurodégénératives, entretenir ou retrouver une flexibilité et une détente du corps en restant consciemment en lien avec son souffle.

Une formation pour partir sur de bonnes bases

La formation de 2 jours s’adresse aux enseignants, éducateurs, professeurs, animateurs, auxiliaires de vie et professionnels de santé. Elle contient :

  • Des ateliers pratiques et des parties théoriques
  • Des mises en situation
  • Un livret de formation de 60 pages, doté de 25 fiches thématiques
  • Un accès en ligne au centre de ressources qui contient toutes les vidéos

Prochaines sessions Samedi 13et dimanche 14 mars 2021 de 9h à 17h30 à Marseille, 10 et 11 avril à Toulon, 1 et 2 mai à Grenoble, 9 et 10 octobre à Paris et 20 et 21 novembre à Clermont Ferrand.

Une formation à distance en ligne est également disponible sur le site.