Témoignages

 

Votre méthode m’aide beaucoup. Je suis en collège en physique chimie et change de classe toutes les heures. En début de chaque seance je fais max 5 min dexercices de concentration surtout de respiraration l’effet est bénéfique environ 30 min.

Ça apaise les élèves et me fait à moi aussi du bien. Merci, votre méthode m’a donné des clés pour des cours apaisés dans lesquels je ne crie pratiquement plus, un coup de cymbales pour retour au calme.

Catherine C. - Physique/Chimie en Collège

Cette formation est très enrichissante en tant que professeur pour avoir des outils simples et faciles à utiliser pour commencer le yoga à l’école.

Mes élèves y ont été réceptifs rapidement c’est-à-dire dès la deuxième troisième séance. Travaillant en collège dans un rep+, ce temps de relaxation est essentiel et permet aux élèves de se poser, de se centrer sur eux, leur sensation, qui ne connaissent pas ou si peu . Être bien avec soi même me semble essentiel pour réussir et apprendre dans de bonnes conditions .

Quelle belle initiative cette formation, le yoga, un temps de relaxation devrait être quotidien dans la vie de nos élèves, cela débloquerait des situations parfois bien compliquées. Une pause dans ce monde si violent et si rapide.

Cathy Baillette - Prof d’eps Collège Massenet Marseille 14 e

Depuis 5 ans et je travaille avec plusieurs personnes âgées. Depuis que j’ai fait cette formation, je propose des séances de yoga adaptées à deux d’entre elles et je suis ravie du résultat. Dans les deux cas notre relation a changé, l’une d’entre elles réclame des séances à chaque visite. Elle me parle de ses besoins, ses douleurs et je lui trouve des exercices adaptés dans le manuel. Nous pratiquons ensemble pendant 15 minutes, elle fait beaucoup de progrès. Quant à l’autre, je ne lui ai proposé pour le moment qu’un temps de respiration, la promenade du chameau et la relaxation de 3 min mais je vois déjà qu’après la séance elle a un très beau sourire, je sens que c’est bon pour son moral, son dos et sa tension. Merci infiniment pour cette ouverture qui me donne de nouveaux outils pour soulager les personnes avec qui je travaille, je me sens plus proche d’elles et moins impuissante devant certains maux… Je passe souvent peu de temps chez elles pour faire beaucoup de choses mais tel un petit colibri je fais ma part … je trouve que ces nouvelles compétences embellissent mon quotidien et le leur !

Patricia V, aide à domicile, Aix-en-Provence

Patricia V, auxiliaire de vie, Aix-en-Provence

Depuis ma formation au mois d’octobre, je pratique le Yoga à l’Ecole très régulièrement au sein de ma classe de CE2. Les débuts n’étaient pas forcément évidents, j’ai peut-être eu trop d’exigence au départ. Certains profils d’élèves ne rentreront pas dans l’activité. D’autres ont eu besoin de temps pour se familiariser et comprendre l’intérêt du Yoga. Persévérance, patience et bienveillance ont donc été les maîtres mots.

Actuellement, nous pratiquons 2x par semaine et malgré les débuts un peu compliqués j’ai tout de suite perçu les avantages. C’est une activité différente des autres et plutôt inhabituelle à l’école. La majorité des enfants sont réceptifs et je pense que cela a renforcé ma pédagogie positive, la cohésion de groupe, l’attention. C’est un vrai rituel chaque mardi et jeudi dès 8h45, la cloche retentit et les enfants sont prêts. Dès 9h la cloche retentit à nouveau, ils ouvrent leur cahier du jour sans dire un mot: « MAGIQUE »!

En définitive, la pratique du Yoga à l’Ecole est utile pour les enfants, les enseignants et les parents. Je suis plus sereine en classe, je compte bien sûr continuer.

Johanna B - Classe CE2 Martigues 13

RESPIRATION CONSCIENTE : LA SÉRÉNITÉ DANS LES CLASSES POUR DE MEILLEURS APPRENTISSAGES

​Consultez une fiche descriptive complète sur le site

www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Bettina, VELY. Collège Jules Massenet. Tous niveaux, Toute l'année, Parcours santé : bien-être à l’école

Je travaille dans la même entreprise depuis 6 ans dans un secrétariat. Depuis des années, j’ai des habitudes avec mes collègues, car nous partageons les pauses cigarettes. 

J’ai réussi à arrêter de fumer depuis 6 mois et j’ai choisi de faire la formation « La Pause Yoga » pour m’aider. Ce qui me plait c’est que j’ai l’impression de m’autoriser une pause alors que je n’accompagne plus mes collègues fumeurs. C’est un grand challenge pour moi et je remarque que les exercices que je pratique en vidéo me permettent après coup de me sentir reposée, d’avoir la sensation d’avoir fait une pause, de m’être ressourcée. Je partage cela avec des collègues non fumeurs avec qui je pratique les séances et n’ai qu’une envie : que mes collègues fumeurs nous rejoignent aussi.

Nicole, assistante de direction, Marseille