Les SENIORS

La Pause Yoga pour les seniors

Bien vieillir, il n’y a pas d’âge pour relever le défi !

Ces courtes séances de yoga adapté vont vous permettre d’avancer sereinement dans la vie en réduisant de nombreux risques liés à une vie sédentaire, parfois trop routinière.

Formation du personnel accompagnant

Nous proposons une formation de Yoga en sport adapté sur chaise destinée au personnel accompagnant et soignant.

Le yoga adapté sur chaise prend toute sa place dans les établissements d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées et personnes à mobilité réduite, c’est à dire en Ehpa / Ehpad mais aussi Marpa / maison de retraite / résidence-autonomie / Pasa / services hospitaliers / à domicile.

Notre expérience en tant que formateur d’animateurs, aide-soignants, infirmiers a montré à quel point le personnel accompagnant bénéficie personnellement de cette pratique lorsqu’il partage ces courtes séances procurant bien être et lâcher-prise aux résidents.

 

Possible en inter comme en intra

Formation possible dans vos locaux (en intra) à partir de 5 agents formés lors d’une cession de 2 jours (15 jours).

Formation possible en inter aux dates et lieux mentionnées sur ce site : 

https://www.hestiaformation.com/yoga-adapte

Tarif : 590€ / personne – formation certifiante et certifiée Qualiopi.

De 5 à 16 personnes formées par cession par 1 ou 2 formatrices.

 

LES AVANTAGES A FORMER LES ANIMATEURS, ACOMMPAGNANTS ET SOIGNANTS
A LA METHODE « LA PAUSE YOGA »

Quelques retours

« Résidents très réceptifs à cette discipline, nous avons donc décidé de faire un petit quart d’heure tous les soirs avant le coucher pour les apaiser. » Alexandra, aide-soignante unité Alzheimer

« Cette méthode permet aux résidents un lâcher prise, une prise de conscience du corps, des douleurs, un accompagnement de la douleur par la respiration. Le yoga est intégré à la fin de pratiques telles que la gym douce ou la danse assise, elles permettent un retour au calme. » Marjorie, animatrice Ehpads

« J’ai eu de très bons résultats sur les personnes très angoissées, souffrant de dépression. Résultats constatés durant la séance et ensuite pour aider au sommeil. Plus les personnes pratiquent, plus les résultats sont soutenus. » Corinne, animatrice Pasa  

Le physique

Mieux dans son corps

✔ Soulager les douleurs chroniques
✔ Réduire les risques cardio vasculaires
✔ Renforcer sa musculature et améliorer sa souplesse
✔ Diminuer les problèmes digestifs

Le mental

Mieux dans sa tête

✔ Réduire les problèmes de stress, d’anxiété et d’émotions négatives
✔ Réduire le développement des maladies neuro-dégénératives
✔  Apporter du bien-être et améliorer le sommeil

Les bienfaits

Plus d’aisance, plus d’énergie, moins de douleurs…

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à respirer, à méditer et à ressentir quels sont les mouvements qui font du bien. En travaillant en douceur vos muscles et vos organes vous préservez votre capital santé.

Les méditations guidées vont stimuler vos performances cognitives comme le suggèrent les résultats d’études menées par les chercheurs en neurosciences de l’Inserm à Lyon et à Caen (publication Scientific Reports 2017). La méditation pourrait retarder la maladie d’Alzheimer. Méditer accroît la matière grise et le métabolisme du glucose et renforce les connections neuronales. Rien n’est jamais figé dans nos neurones, quels que soient les âges de la vie. C’est une véritable révolution pour la compréhension de l’humain.