Les patients atteints de maladie chronique

Le yoga adaptable à chacun

Avec la méthode « la Pause yoga » nous transmettons des notions et des outils issus du yoga applicables dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient.

Ces outils accessibles à la plupart des patients, faciles à mettre en place quotidiennement vont aider à améliorer l’acceptation de la maladie, soulager ses désagréments et retarder sa progression.

Le physique

Mieux dans son corps

✔ Evacuer les tensions

✔ Renforcer sa musculature et améliorer sa souplesse

✔ Renforcer sa santé en stimulant :  son sytème nerveux, sa circulation sanguine, son système immunitaire,son système glandulaire

Le mental

Mieux dans sa tête

✔ Bien respirer, prendre conscience du pouvoir du souffle,
✔ Se libérer de la fatigue physique chronique et du stress
✔ Mieux gérer ses émotions et celles de autres
✔ Améliorer la confiance et l’estime de soi
✔ Mieux se concentrer, mémoriser
✔ Apporter du bien-être et de la joie

Yoga et éducation thérapeuthique

Diabète, asthme, migraines, certains cancers, maladies rares, sclérose en plaque, cardiopathie, hypertension, obésité, maladie d’Alzheimer, Parkinson, spondylarthrite ankylosante, insomnie chronique…

En France, on considère que 15 millions de personnes (environ 20% de la population) seraient atteintes d’une maladie chronique.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.