Bien vieillir avec le yoga, stimuler son capital santé, il n’est jamais trop tard !

L’enjeu majeur de notre société est de se donner les moyens de permettre à chacun de vivre longtemps dans les meilleures conditions possibles. Le yoga se révèle un formidable outil pour y parvenir car il répond pratiquement à l’ensemble des attentes que l’on peut avoir en vieillissant.

Le yoga est avant tout une approche non médicamenteuse.

Une pratique douce qui vient soutenir l’organisme par la production, l’équilibrage et la mise en circulation des substances chimiques naturelles dont le corps a besoin pour être en bonne santé physique et mentale. Les exercices permettent en outre, un renforcement musculaire et un maintien d’une certaine souplesse en agissant sur l’amplitude du mouvement et sa tonicité, soulageant ainsi de nombreuses douleurs chroniques. Elle permet d’éviter le déclin progressif des fonctions sensorielles qui augmentent considérablement le risque de chute : En synchronisant postures et respiration, le yoga coordonne les hémisphères droite et gauche du cerveau et renforce la mémoire visuelle et spatiale. Les exercices de méditation ont pour effet de ralentir l’affaiblissement des capacités cérébrales et d’ améliorer les fonctions exécutives et la vitesse de traitement de l’information. En outre le système immunitaire se trouve renforcépar l’oxygénation des cellules, par la respiration et le travail sur les systèmes lymphatique et endocrinien à travers les mouvements proposés qui viennent les solliciter. Le cœur, le thymus, la thyroïde sont stimulés en douceur notamment avec le travail du haut du corps. La détente profonde générée par la respiration et la relaxation crée un sentiment de joie et de vitalité qui soulage la tendance dépressive parfois générée par la perte progressive d’autonomie et l’isolement. Le système nerveux se renforce et les hormones secrétées (sérotonine, endorphine, ocytocine…) diminuent l’anxiété en procurant une sensation de bien-être. Le Yoga sur chaise pour tous et partout. LA PAUSE YOGA met une partie de ce « patrimoine immatériel de l’humanité venu d’Inde » qu’est le yoga, à la portée de tous : en particulier les personnes les moins sportives ou atteintes de maladies telles que le cancer, les troubles cardio-vasculaires, l’hyper-tension, ou encore Alzheimer. Il n’y a aucune limite d’âge. Les séances sont courtes (5 à 35 min environ) adaptées sur chaise ou debout avec chaussures et sans tapis. 
le yoga apporte détente et bien être

Une formation professionnelle datadockée

LA PAUSE YOGA forme les professionnels tels que des auxiliaires de vie, des infirmières, des kinésithérapeutes, ou psychomotriciens …(même néophytes) en stage et en ligne pour qu’ils guident eux-mêmes de courtes séances de yoga adaptées à leur public. Elle met à disposition des outils simples (schémas, photos, tutoriels vidéo, techniques fondamentales et ressources diverses) afin de comprendre comment choisir, adapter voire composer des séances simples.

Lorsque cette pratique est proposée par le personnel soignant plutôt qu’en autonomie, elle sert également les besoins du personnel qui bénéficie aussi des bienfaits de la séance sur son état physique et mental générant une sensation d’harmonie et de bien-être pour tout le monde !