Retours d’expérience

Accueil Forums La Pause Yoga : retours d’expérience Retours d’expérience

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3169 Répondre
      Elise LIMONIERElise LIMONIER
      Participant

      Bonjour,

      J’ai commencé à mener des séances avec la fiche 1 et la méditation sa ta na ma, c’était très chouette. Les personnes étaient ravies, et curieuses de connaître l’origine du Kundalini et des bienfaits des mouvements…

    • #3170 Répondre
      Marie TuglerMarie Tugler
      Maître des clés

      Magnifique! Merci de ton retour dans quelles conditions l’as-tu proposé? au bureau? en ligne?

    • #3171 Répondre
      Elise LIMONIERElise LIMONIER
      Participant

      J’ai mené une séance chez une amie avec ses voisines , une autre en ligne et une mini séance lors d’un accompagnement en visio d’un jeune en orthographe. Une prochaine est prévue à l’extérieur avec mes collègues de travail entre 12h et 14h. Je suis en train de mettre en place des séances découvertes en ligne et en présentiel à l’extérieur… A l’extérieur ce sera avec mon entourage , des séniors. Cela permettra de les couper de l’isolement en même temps..

    • #3888 Répondre
      Evelyne ROUSSELETEvelyne ROUSSELET
      Participant

      Bonjour,
      Cet espace me semble intéressant pour suivre l’évolution de la pratique de chacun chacune et pour s’entraider dans les questions que l’on se pose.
      Il y a un an j’ai débuté la formation en ligne et j’ai participé à un week-end en mars 2022.
      Un de mes objectifs était d’avoir un projet pendant ma retraite et de transmettre mes acquis dans le Bien-Etre.
      Depuis octobre 2022, en tant que bénévole, j’anime au sein d’une association un atelier auprès d’un groupe de 9 personnes âgées de 70 ans voir plus .
      D’une séance à l’autre le nombre varie.
      J’ai construit les séances pour une durée d’une heure.
      Je débute par la Respiration Longue et Profonde en m’inspirant du Tuto, accompagnée de musique.
      Et je termine par une relaxation de 6 mn environ avec musique et histoire ou scan de corps.
      A l’intérieur de ce cadre je propose de débuter par un échauffement type: auto-massage ou (fiche 4) se libérer de ses tensions en dansant sur place avec musique et nous pratiquons les haussements d’épaules, les respirations telle que celle Fiche 4 ” Se remplir” et ou celle du Lion, à ce sujet je dis que cette posture soulage les tensions de la poitrine et du visage…que c’est excellent contre le vieillissement du visage et du cou. Seulement je n’ai pas trouvé d’apport théorique sur pourquoi tirer la langue ????
      Progressivement nous arrivons à la fiche 6.
      Je suis intéressée par la fiche 5, seulement je bloque sur le son HAR car je ne suis pa sûre de bien le prononcé, qu’en est-il de son utilité ?. Que me conseillez -vous ?

      Au terme du trimestre effectué j’ai des retours satisfaisants des participants. Certaines trouvent que la relaxation ressemble à des séances de sophrologie, une autre trouve que l’atelier est complémentaires à ses séances de Hata Yoga…..Comme le disait Elise, cet atelier sort les personnes de leur isolement et viennent y chercher de la convivialité.
      Ce début d’expérience, me stimule à poursuivre.
      N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et à me donner vos conseils.
      Mon mail est: lyne.rousselet@gmail.com

      En cette fin de mois de Janvier je vous souhaite à tous et à toutes UNE BONNE ANNEE 2023.

      Evelyne Rousselet.

    • #3901 Répondre
      Diane PerbostDiane Perbost
      Maître des clés

      Bonjour Evelyne,

      Merci pour ce partage vivant, riche en expérience et retours des personnes seniors avec qui tu partages les séances de yoga sur chaise. C’est un bonheur de lire qu’elles sont adaptées et que ton public en bénéficie.

      Concernant tes questions:

      – On tire la langue pour différentes raisons. La première est que la langue est la chaine musculaire la plus longue du corps. En tirant la langue tu étires, puis relaxes en profondeur les zones tendues de la bouche, gorge… jusqu’au nombril. Fais l’expérience et relie toi à cette espace dans ton ventre en tirant la langue, tu seras peut être surprise de sentir un mouvement dans le nombril.
      Ensuite lorsque on respire la langue tirée, cela rafraîchit. Si on y ajoute un rugissement qui part du ventre on exprime et nettoye colère, stress, noeuds et blocages. C’est extrêmement libérateur. (comme mentionné, attention de ne pas trop racler la gorge, ce n’est pas l’idée)

      – Pour le mantra HAR de la fiche 5, c’est un son qui part du ventre avec le ‘h’ soufflé par le nombril et qui termine son chant en roulant la langue derrière les dents. Un peu comme le ‘rrr’ roulé en espagnol.
      Il est courant que certaines personnes n’arrivent pas à faire ce son et le remplace par un ‘r’ venant de la gorge. Mais ce n’est pas idéal. Les mantra fonctionnent de différentes manières, la répétition de la stimulation de la langue au palais est importante. Connaissant cela, (même si ce n’est pas idéal), on peut remplacer le HAR par HAT ou HAD, afin de conserver ce son ‘martial’ au niveau du ‘h’ et cette stimulation du palais en fin de son.

      J’espère avoir répondu à tes questions,
      N’hésite pas à faire de nouveau partages et retours dans cet espace.

      Je te souhaite de passer une agréable journée,

      Diane

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à : Répondre #3901 dans Retours d’expérience
Vos informations :




Annuler